* Article de presse paru dans la revue ÔKO-HAUS du 04/98.
Pour informations : nous attirons votre attention sur le fait que les valeurs mentionnées dans l'article relève de tests effectués dans des laboratoires allemands. 
Pour les valeurs françaises, reportez-vous à l'avis technique 16/01-485 et aux spécifications Monomur 3B à la page 7. Nous précisons que la référence allemande SX 11 correspond à l'appellation française brique 3B.

: la mention "conseillée" est la plus haute distinction décernée par la revue spécialisée "ÖKO-HAUS" des Editions ÖKO-TEST.




 

REVUE DE PRESSE ECOLOGIQUE * 
La brique plane SX11 Bellenberg a reçu le label écologique «conseillé»
Tirage spécial pour information sur le label décerné par le magazine de tests écologiques « ÔKO-HAUS » 4/98

Le magazine de tests écologiques « ÖKO-HAUS » récompense la brique plane SX11 Bellenberg : Remarquable économie d'énergie grâce à une isolation thermique améliorée de 30 %. Le standard d'une maison à faible consommation d'énergie sans autres mesures d'isolation.

Bellenberg/Francfort (prc) 

Grâce à son isolation thermique unique à ce jour à l'échelon mondial, la brique plane SX11 Bellenberg a fait la une des journaux. Et maintenant, l'édition actuelle de la revue spécialisée « ÖKO-HAUS » (maison écologique) des éditions ÖKOTEST (tests écologiques) a décerné à la brique la mention « conseillé ». Avec sa super isolation thermique, la brique plane est la première de ce type à recevoir une telle distinction.
Pour les examinateurs, outre la faible conductibilité thermique d'une valeur lambda ( R) de 0,11 W/mk, c'est la bonne compatibilité écologique qui a joué un rôle décisif. Selon « ÖKOHAUS », des tests de laboratoires indépendants ont révélé que la brique plane SX11 Bellenberg « ne comporte pas de matières nuisibles à la santé ou à l'environnement ». La possibilité de construire des maisons à faible consommation d'énergie avec cette brique, sans autres mesures d'isolation, a également été accueillie favorablement.

C'est l'air enfermé dans la brique qui est responsable de l'isolation thermique. La configuration des trous et la distance entre les âmes déterminent quant à elles la conductibilité thermique. Les âmes de la brique plane SX11 Bellenberg sont épaisses de trois à quatre millimètres seulement, ce qui augmente le nombre de chambres à air ou de rangées de trous. Quant au nombre élevé de chambres à air, il assure une isolation thermique remarquable.
D'après des calculs types, avec une isolation thermique améliorée de presque 30 %, la brique SX11 permet au consommateur d'économiser environ 21 % sur l'énergie.
Selon le décret en matière d'isolation thermique, une maison individuelle à combles aménagés d'une surface habitable totale DIN de 145 mètres carrés peut consommer environ 1 400 litres de fioul par an pour le chauffage hors traitement de l'eau industrielle. Les constructions réalisées avec la nouvelle brique permettent d'économiser environ 300 litres.

Les briques planes telles que la brique plane SX11 Bellenberg sont rectifiées au dixième de millimètre près. Par conséquent, il est possible de les poser avec une couche de mortier pour lit mince de seulement 1 mm , ce qui représente une économie de mortier de plus de 90 % ! De plus, grâce à la manipulation compacte de la brique, on économise environ 35 pour cent sur la phase de gros oeuvre. Par des travaux de développement continus, l'entreprise « Ziegelwerk Bellenberg Wiest & Co. » a transformé la brique en un produit de haute technologie, qui s'est Imposé à toute l'industrie de la brique grâce à son saut quantique sur le plan de l'isolation thermique. 

Le rapport d'essai de la brique plane SXI1 Bellenberg est publié dans le magazine « ÖKO.HAUS », numéro 4, septembre - novembre 1998, paru dans les éditions « ÖKO-TEST ». 

Innovation Bellenberg Brique plane SXI1 ÖKO-TEST« conseillé »

Brique sur brique

Depuis plus de 5000 ans, les briques servent à la construction. Ces dernières décennies cependant, les exigences croissantes en matière d'isolation thermique ont radicalement métamorphosé la brique traditionnelle en terre glaise et cuite. L'air enfermé étant le meilleur isolant thermique, la brique a d'abord été perforée. Ensuite la matière a été mélangée avec de la sciure et parfois avec des billes en polystyrène expansé moins inoffensives qui laissent des petits vides après la cuisson. En ce qui conceme la brique plane SX11 Bellenberg, les âmes entre les trous représentent uniquement une épaisseur de trois à quatre millimètres. De la sciure et des matières en fibres de papier pourvoient aux trous nécessaires. Résultat : une conductibilité thermique de 0,11 W/mK et une valeur k de 0,28 m 2 K pour un mur extérieur d'une épaisseur de 36,5 cm.
Il est donc possible de construire des maisons à faible consommation d'énergie sans autres mesures d'isolation.
Autre avantage : selon l'entreprise bavaroise-souabe, la hauteur de la brique simplifie et rationalise la mise en oeuvre de la brique plane ce qui réduit la phase de gros oeuvre de 55 pour cent.
Nous avons envoyé la brique plane SXI1 Bellenberg au laboratoire. Comme elle ne comporte pas de matières nuisibles à la santé ou à l'environnement, nous sommes en mesure de la recommander. Elle est disponible dans les épaisseurs 24, 30, 36,5, 42,5 ou 49 centimètres avec une longueur unique de 24,7 centimètres et une hauteur de 24,8 centimètres.

  | Contacts | Plan du site | Mentions légales & Crédits |   Conception : lalo.fr                          © 2011 Ziegelwerk Bellenberg - www.monomur-bellenberg.fr